Édition du jeudi 28 septembre 2006
Les rencontres des conseils de développement se pencheront sur le thème «Intercommunalité et démocratie: quel devenir?»
Les septièmes rencontres des conseils de développement se tiendront à Perpignan, les 12 et 13 octobre prochain.
En présence de nombreux membres de ces conseils, et sous la présidence de Jean-Michel Hoerner, président du conseil de développement de lagglomération roussillonnaise, la question du mode demploi de la participation citoyenne sera au cur des débats sous le thème «Intercommunalité et démocratie: quel devenir ?».
Institués par la loi dorientation pour laménagement et le développement durable du territoire (Loi Voynet) en 1999, les conseils de développement sont chargés de faire entendre la voix de la société civile au sein des communautés urbaines, des communautés dagglomération, des communautés de communes et des pays. Aujourdhui, selon les organisateurs des rencontres de Perpignan, leur avenir est très fortement remis en question.
Au nombre de 500, ces Conseils participent depuis 5 ans, par leurs réflexions et leurs propositions, à lélaboration des projets territoriaux et des politiques de coopération intercommunale dans des domaines aussi différents que ceux de lurbanisme, du transport, des logements, etc. Ils sont composés de citoyens bénévoles issus des milieux associatifs, économiques, sociaux, sportifs et culturels
Plsieurs personnalités sont attendues à ces rencontres, dont Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, Christian Estrosi, ministre délégué à lAménagement du territoire, et Jean-Paul Alduy, président de la communauté dagglomération Perpignan Méditerranée.
Programme et inscriptions: voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2